[YUE Yimei et Mathieu] Exercices de Séance 2 – le 25 septembre 2019

Chacun de notre groupe a fait ses exercices, et nous vous montrerons dessous ce que nous avons fait. Dans cet exercice, nous avons mis des commandes que nous avons apprises en cours, et les applications que nous avons faites à la maison.

  • Travail sur Bash :

commande [- options] [arguments de commandes]

Pour voir un dossier dans l’ordinateur, il faut décrire sa position à l’ordinateur, la position peut être trouvée par un chemin absolu ou bien par un chemin relatif. Et normalement, quand on a besoin de changer la position par le BASH, il vaut mieux de faire des commande pour la changer par le chemin relatif, ça veut dire d’utiliser plus souvent . et .. pour changer la position.

  • cd « un chemin absolu qu’on a envie de choisir », changer la position où on se trouve. 
  • cd /, revenir à la racine. 
  • pwd, demander où on se trouve.
La commande pwd donne la position, je me trouve dans / (home).
  • touch nom de fichier, pour créer un fichier vide.
  • touch nom de fichier,  créer un fichier dans la position courante.
  • mkdir nom de répertoire, créer une répertoire dans la position courante.
  • mkdir /chemin absolu/nom de répertoire, créer une répertoire en précisant un chemin absolu.

Mais il faut toujours créer des dossiers par les chemins relatifs, pas par les chemins absolus. Comment créer un répertoire qui s’appelle « TEST 3 » ? → mkdir « TEST 3 »

  • ls, montrer les dossiers qu’on a dans la position où on se trouve.
  • ls /home
  • ls -l, -l est une option de la commande de ls, qui permet d’afficher le contenu des documents, informations sur l’heure, sur le jour, la taille de fichier.
lettre d au début montre c’est une répertoire,
rwxrwxrwx signifie l’autorisation de lire, écrire et exécuter (read, write, execute) dans users Moi, Groupe Users, Autres. 
  • ls -la, montrer tous les fichiers dans la position courante, y compris des fichiers cachés.
  • cd /, remonter directement à la racine.
  • cd .., remonter un par un qui me conduit jusqu’à la racine.  
  • cd ../../.., remonter son répertoire par un*3.
  • La commande .   Ça veut dire répertoire courant, de chez moi.
  • cd ./nom de fichier/, aller de chez moi à un fichier. 
  • cd ~, revenir chez moi original.
  • man
  • man ls, voir la liste de commande concernant .
  • cat, visualiser les contenus de fichiers. 
  • cat nom de fichier, voir les contenus de ce fichier.
  • cat -a nom de fichier, montrer les contenus cachés de ce fichiers.
  • less, voir les contenus d’un fichiers dans une page individuelle.
  • wc, word count, compter les mots. 
  • wc -w, afficher le nombre de mots dans ce fichier.
  • head nom de fichier, afficher le début de ce fichier.
  • tail nom de fichier, afficher la fin de ce fichier.
  • tail -10 nom de fichier, afficher les dix dernière lignes de ce fichier.
  • echo « bonjour », s’il s’agit d’une chaine de mots avec les espaces, il faut absolument ajouter les guillemets. 

Comment écrire ce qui sort de l’écran vers un fichier ?

  • echo “bonjour” > nom de fichier, créer la première ligne avec bonjour dans le fichier. 
  • echo « au revoir » >> nom de fichier, créer la deuxième ligne avec au revoir dans le fichier.
  • cat ~/.bash_history Ou Bien history, afficher tous les commandes qu’on a utilisé aujourd’hui.

Application:

1) Compter le nombre de fichier dans votre répertoire de travail ?
2) Compter le nombre de fichier dans le répertoire TEST2 ?

1) J’ai commencé en ouvrant le dossier dans lequel j’ai tous mes dossiers de cours, intitulé TAL Sem.1, après lequel j’ai demandé combien de fichiers existe là-dedans [ls].

2) Ensuit, j’ai choisi un deuxième dossier, intitulé 1.Sociolinguistique, et j’ai fait la même demande pour ouvrir les fichiers dedans [ls].

Commande wc/

J’ai ouvert le dossier 2.Langages Reg (cd /) et ensuit j’ai demandé (wc /) dans le dossier intitulé 80jours.txt.

Entraînement avec les commandes – Mathieu King

Exercices BASH avec les commandes – YUE Yimei

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer